Soins des dents primaires et permanentes

Dents primaires

Les dents primaires (dents de lait) sont celles qui forment notre première dentition. On dénombre au total 20 dents primaires, soit  huit incisives, quatre canines et huit molaires. Les dents primaires demeurent quelques années dans la bouche de l’enfant pour par la suite tomber et céder leur place à la dentition permanente. En général, les deux incisives centrales inférieures sont les première à émerger des gencives, soit lorsque le bambin arrive à l’âge de 6 ou 7 mois. Les dernières dents qui émergent sont les deuxièmes molaires primaires, apparaissant généralement entre l’âge de 24 et 30 mois.

Dents permanentes

Les dents primaires commencent graduellement à tomber vers l’âge de six ans pour laisser place à la dentition permanente (définitive). Une fois complétée, la dentition permanente comporte 32 dents, soit huit incisives, quatre canines, huit prémolaires et douze molaires, dont les quatre dents de sagesse. En général, la dentition permanente est complétée vers l’âge de 12-13 ans, excluant les dents de sagesse, lesquelles font plutôt éruption vers l’âge de 16-18 ans.

L’agénésie dentaire

Cependant, plusieurs adultes présentent une agénésie dentaire, soit une dentition définitive incomplète. L’agénésie dentaire est plus fréquente pour les dents de sagesse, mais il arrive à l’occasion qu’elle touche les incisives ou les prémolaires. Dans ces deux derniers cas de figure, il arrive que la dent primaire correspondante demeure en place.

La croissance d’une dent permanente peut être gênée par le manque d’espace, ceci risquant de mener vers un encombrement dentaire ou une malocclusion. Si vous avez des inquiétudes ou des questionnements à ce sujet, veuillez communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions!

 

Retour aux soins et technologies  

Autres soins et technologies