Qu’est-ce que la carie dentaire?

La carie dentaire est causée par la présence de certaines bactéries dans la bouche qui se nourissent de sucres. Ces bactéries causent des lésions à l’émail, la dentine et/ou le cément. Les bactéries sont présentes dans la plaque dentaire, une couche blanchâtre qui s’accumule à la surface des dents. Si la carie progresse dans les couches dures de la dent, elle peut atteindre la pulpe (le coeur de la dent), causant ainsi la nécrose de la dent et de l’infection. Les dentistes du Centre dentaire m sourire seront en mesure d’évaluer le stade d’évolution de votre ou de vos caries, afin de vous proposer le traitement adéquat.

Comment éviter la carie

En somme, une combinaison de facteurs contribuent au développement de la carie, mais le brossage régulier et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire s’avèrent primordiaux pour réduire les risques de leur formation. Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, renseignez-vous auprès de votre hygiéniste sur les techniques et mesures d’hygiène dentaires à adopter! Également, il  est important de ne pas négliger vos nettoyages dentaires qui ont lieu en clinique dentaire une à 2 fois par année. L’hygiéniste dentaire effectuera un nettoyage  avec un équipement de première qualité.

Centre dentaire m Sourire

Au centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Qu’est-ce que le scellant dentaire

Le scellant est une fine couche de plastique que l’on applique sur la surface occlusale (surface sollicitée lors de la mastication) des molaires, afin de les protéger contre la carie. Il est fréquent d’y voir des sillons naturels très profonds, ce qui facilite l’accumulation de la plaque dentaire et d’aliments et par conséquent rendent ces dents plus propices à la carie dentaire.

Pourquoi utiliser le scellant dentaire?

Comme les poils de la brosse à dents n’atteignent pas toujours le fond des sillons, il devient difficile de déloger toutes les particules alimentaires lors du brossage. Pour palier à ce problème, l’hygiéniste colmate les sillons sur le dessus et parfois le côté des molaires pour éviter que les débris ne s’y logent.

Les scellants dentaires sont fortement recommandés chez les enfants âgés entre 6 et 14 ans, donc dès l’éruption en bouche de leur premières et deuxièmes molaires d’adulte.

Centre dentaire m Sourire

Au centre m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Dents primaires

Les dents primaires (dents de lait) sont celles qui forment notre première dentition. On dénombre au total 20 dents primaires, soit  huit incisives, quatre canines et huit molaires. Les dents primaires demeurent quelques années dans la bouche de l’enfant pour par la suite tomber et céder leur place à la dentition permanente. En général, les deux incisives centrales inférieures sont les première à émerger des gencives, soit lorsque le bambin arrive à l’âge de 6 ou 7 mois. Les dernières dents qui émergent sont les deuxièmes molaires primaires, apparaissant généralement entre l’âge de 24 et 30 mois.

Dents permanentes

Les dents primaires commencent graduellement à tomber vers l’âge de six ans pour laisser place à la dentition permanente (définitive). Une fois complétée, la dentition permanente comporte 32 dents, soit huit incisives, quatre canines, huit prémolaires et douze molaires, dont les quatre dents de sagesse. En général, la dentition permanente est complétée vers l’âge de 12-13 ans, excluant les dents de sagesse, lesquelles font plutôt éruption vers l’âge de 16-18 ans.

L’agénésie dentaire

Cependant, plusieurs adultes présentent une agénésie dentaire, soit une dentition définitive incomplète. L’agénésie dentaire est plus fréquente pour les dents de sagesse, mais il arrive à l’occasion qu’elle touche les incisives ou les prémolaires. Dans ces deux derniers cas de figure, il arrive que la dent primaire correspondante demeure en place.

La croissance d’une dent permanente peut être gênée par le manque d’espace, ceci risquant de mener vers un encombrement dentaire ou une malocclusion. Si vous avez des inquiétudes ou des questionnements à ce sujet, veuillez communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions!