Qu’est-ce qu’une apectomie?

Vos dents ont des racines qui sont ancrées dans l’os des mâchoires. Le bout de la racine est appelé apex. Lors d’un traitement de canal, l’intérieur de la dent est nettoyé de l’infection qui s’y trouve. Parfois, après un traitement de canal, l’infection peut persister pour différentes raisons, (anatomie de la racine particulière etc. )  Lors de l’apectomie, le bout de la dent (apex) est retiré, de même que l’infection lui étant associée. Une obturation est ensuite complétée au bout de la racine pour assurer la guérison. Ce traitement n’est effectué que s’il y a eu un traitement de canal au préalable.

Quand faire une apectomie?

Si une infection réapparaît sur une dent avec un traitement de canal, la reprise de celui-ci est préconisée. Cependant, dans certaines situations nous devons pratiquer l’apectomie :

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dents les plus éloignées dans la bouche et très souvent elles manquent d’espace pour sortir adéquatement. Très souvent elles restent incluses dans la mâchoire ou sorte que partiellement en bouche. Les dentistes ont l’expertise et l’équipement nécessaires pour évaluer l’évolution de vos dents de sagesse et pouvoir pallier aux complications.

Extraction des dents de sagesse

Certaines conditions amènent le dentiste a prendre la décision d’extraire les dents de sagesse. Par exemple : Une douleur, une infection, une lésion, une carie sur la dent de sagesse ou sur la dent voisine ou suite à un traitement d’orthodontie, pour éviter un déplacement des dents. Bien souvent, les gens ressentent beaucoup de stress face à ce traitement, mais soyez assuré qu’au Centre dentaire m Sourire, nos dentistes effectueront le traitement avec professionnalisme en plaçant votre bien-être au centre de leurs priorités.

Centre dentaire m Sourire

Au centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Qu’est-ce-que l’allogreffe

Une allogreffe est une greffe qui provient d’une personne autre que le receveur. En dentisterie, nous l’utilisons principalement pour les greffes gingivales. Nos dentistes d’expérience et notre équipement à la fine pointe de la technologie vous assurent un soin efficace,  réalisé avec minutie. L’allogreffe est une solution qui vient avec de nombreux avantages. Tout d’abord, contrairement à la greffe autologue (qui provient de soi), pour réaliser une allogreffe, nous n’avons pas besoin de prélever de la peau du palais, et donc, l’intervention est beaucoup moins longue et l’inconfort minime.

La récession ginvivale

La récession gingivale, aussi appelée déchaussement dentaire, est une réduction de la gencive sur une ou plusieurs dents. Plusieurs adultes souffrent de récession gingivale et pour contrer ce problème, nous avons recours à la greffe. Il s’agit d’une situation à ne pas négliger, car elle peut entraîner une sensibilité dentinaire, des douleurs et même, à plus longue échéance, la perte des dents.

Centre dentaire m Sourire

Au Centre dentaire m Sourie vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

À quoi servent les implants dentaires

Les implants servent à remplacer des dents manquantes. L’implant s’intègre à l’os et permet de remplacer une ou des dents extraites. Par la suite, les restaurations sur implants confectionnées peuvent être fixes ou amovibles. Il est possible de faire une couronne unitaire, un pont fixe ou des prothèses partielles ou complètes sur implants.

La procédure pour un implant dentaire

L’implant s’incorpore à l’os et comporte à peu près les mêmes attributs qu’une dent naturelle. Il nécessite le même entretien. Certe il ne peut pas carier, mais il peut être atteint par la maladie parodontale. Brosser doucement toutes les surfaces de l’implant est primordial.  De plus, il est recommandé de passer délicatement la soie dentaire à raison d’une fois par jour. Si vous avez une prothèse complètement fixe sur implants, l’utilisation d’un enfileur sera nécessaire. Il est important de vous faire examiner par un professionnel dentaire au moins une fois par année une fois le travail terminé.

Les implants dentaires après plusieurs années sans dents naturelles

Lorsque l’os ne supporte plus de dents, il est normal que celui-ci tende à s’affiner.  De ce fait, l’absence de dents naturelles, pendant une période prolongée, pourrait  diminuer la quantité d’os pour la mise en place d’un ou des implants.  Cependant, en cas de rétrécissement, le chirurgien-dentiste pourra effectuer une greffe osseuse en vue de favoriser l’installation ultérieure d’implants.   Votre dentiste ou spécialiste dentaire vous confirmera si la greffe est indiquée dans votre cas.

Centre dentaire m Sourire

Au centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!