On vous aide avec vos assurances

Toutes les compagnies d’assurance sont différentes et chaque contrat d’assurance est unique. C’est pourquoi les frais et les services couverts par les assurances diffèrent d’une personne à l’autre. Il nous fera plaisir de faire parvenir une soumission des traitements dentaires requis directement à votre assurance et de vous aider à démêler tout ça par la suite! Il faut noter, que certaines réponses des assureurs aux demandes de soumissions sont envoyés seulement au patient. Dans ce cas, le patient peut apporter sa réponse pour que nous puissions l’aider à mieux comprendre les soins couverts. Il est important que tout soit clair, afin d’éviter une mauvaise surprise au moment du paiement. Au Centre Dentaire m Sourire, nous tenons réellement à vous aider et à vous simplifier la vie.

Prédétermination

Certaines compagnies d’assurances exigent d’approuver les soins prescrits avant que nous n’ayez recours aux traitements. Il nous fera grand plaisir de vous aider dans cette étape. Nos secrétaires expérimentées pourront répondre à toutes vos questions!

Qu’est-ce qu’une apectomie?

Vos dents ont des racines qui sont ancrées dans l’os des mâchoires. Le bout de la racine est appelé apex. Lors d’un traitement de canal, l’intérieur de la dent est nettoyé de l’infection qui s’y trouve. Parfois, après un traitement de canal, l’infection peut persister pour différentes raisons, (anatomie de la racine particulière etc. )  Lors de l’apectomie, le bout de la dent (apex) est retiré, de même que l’infection lui étant associée. Une obturation est ensuite complétée au bout de la racine pour assurer la guérison. Ce traitement n’est effectué que s’il y a eu un traitement de canal au préalable.

Quand faire une apectomie?

Si une infection réapparaît sur une dent avec un traitement de canal, la reprise de celui-ci est préconisée. Cependant, dans certaines situations nous devons pratiquer l’apectomie :

Un sourire sur mesure

Un sourire a un réel impact sur l’apparence d’une personne et sur l’estime de soi. Tant d’émotions passent par le sourire. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour améliorer l’apparence de vos dents et pour vous permettre d’avoir un sourire qui soit à votre hauteur. Plusieurs options sont possibles, que ce soit blanchiment, facettes, couronnes, composites, au Centre dentaire m Sourire, la dentisterie esthétique est l’une de nos spécialités et nos dentistes d’expérience se feront une joie de répondre à vos attentes.

Centre dentaire m Sourire

Au centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dents les plus éloignées dans la bouche et très souvent elles manquent d’espace pour sortir adéquatement. Très souvent elles restent incluses dans la mâchoire ou sorte que partiellement en bouche. Les dentistes ont l’expertise et l’équipement nécessaires pour évaluer l’évolution de vos dents de sagesse et pouvoir pallier aux complications.

Extraction des dents de sagesse

Certaines conditions amènent le dentiste a prendre la décision d’extraire les dents de sagesse. Par exemple : Une douleur, une infection, une lésion, une carie sur la dent de sagesse ou sur la dent voisine ou suite à un traitement d’orthodontie, pour éviter un déplacement des dents. Bien souvent, les gens ressentent beaucoup de stress face à ce traitement, mais soyez assuré qu’au Centre dentaire m Sourire, nos dentistes effectueront le traitement avec professionnalisme en plaçant votre bien-être au centre de leurs priorités.

Centre dentaire m Sourire

Au centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Un sourire unique

Pour ajouter une touche personnelle à votre sourire, avez-vous déjà songé au bijou dentaire? Très sécuritaire, l’ornement dentaire se fixe sur la dent de votre choix en quelques minutes. Il peut également être retiré en un tour de main, sans endommager votre dent.  En somme, la pose d’un bijou dentaire est une pratique très simple et indolore, qui ne comporte aucun risque pour votre santé.

Centre dentaire m Sourire

Au Centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Qu’est-ce-que l’allogreffe

Une allogreffe est une greffe qui provient d’une personne autre que le receveur. En dentisterie, nous l’utilisons principalement pour les greffes gingivales. Nos dentistes d’expérience et notre équipement à la fine pointe de la technologie vous assurent un soin efficace,  réalisé avec minutie. L’allogreffe est une solution qui vient avec de nombreux avantages. Tout d’abord, contrairement à la greffe autologue (qui provient de soi), pour réaliser une allogreffe, nous n’avons pas besoin de prélever de la peau du palais, et donc, l’intervention est beaucoup moins longue et l’inconfort minime.

La récession ginvivale

La récession gingivale, aussi appelée déchaussement dentaire, est une réduction de la gencive sur une ou plusieurs dents. Plusieurs adultes souffrent de récession gingivale et pour contrer ce problème, nous avons recours à la greffe. Il s’agit d’une situation à ne pas négliger, car elle peut entraîner une sensibilité dentinaire, des douleurs et même, à plus longue échéance, la perte des dents.

Centre dentaire m Sourire

Au Centre dentaire m Sourie vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Rehaussez votre sourire

Le blanchiment à la chaise est un traitement qui s’effectue en cabinet dentaire et nécessite de 2 à 3 rendez-vous d’environ une heure. Idéal pour donner une touche d’éclat à vos dents, celui-ci est tout indiqué si vous prévoyez assister à un événement important prochainement. Ce type de blanchiment peut être combiné au blanchiment à la maison et ainsi raccourcir la durée du traitement à la maison.

Procédures du blanchiment à la chaise

Pola_Logo_Hi

En premier lieu, un examen dentaire et un nettoyage doivent être effectués. Cela permet de s’assurer que les dents sont prêtes à recevoir le blanchiment. La teinte de départ est prise. Il est a noter que les restaurations, couronnes, plombages, facettes… ne blanchiront pas. Il faut prévoir les changer par la suite. Une barrière protectrice est ensuite appliquée sur la gencive pour empêcher que le gel blanchissant ne touche à celle-ci. Par la suite, le produit de blanchiment est appliqué soigneusement sur les dents et laissé en place quelques minutes. Cette étape est répétée à quelques reprises. De 2 à 3 séances sont nécessaires pour arriver à un résultat optimal. Des retouches sont à faire par la suite une fois par année ou au besoin. Nous recommandons fortement d’éviter de consommer des aliments très pigmentés (betteraves, vin rouge…) et de ne pas fumer pendant le traitement. Il est préférable d’utiliser un dentifrice pour dents sensibles deux semaines avant le début du traitement, surtout pour les gens ayant au préalable de la sensibilité aux dents. Le blanchiment procure des dents blanches pour plusieurs mois, voir plusieurs années. Étant donné, que la coloration de vos dents au départ et à la suite du traitement est conservée dans votre dossier, cela nous permet de déterminer après quelques temps si des retouches sont nécessaires. Le traitement de blanchiment du Centre dentaire m Sourire est un investissement à long terme. Offrez-vous un sourire blanc et étincelant !

Centre dentaire m Sourire

Au Centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Un traitement de blanchiment durable

Si vous avez envie de résultats durables qui perdureront dans le temps, envisagez le blanchiment à la maison. Nous recommandons fortement ce blanchiment, car il est possible des faire des retouches les années suivantes en conservant vos gouttières adaptées. Il suffit de vous procurer du gel blanchissant à la clinique et de faire quelques jours de traitement. Ainsi vos dents resteront blanches des années durant. Le traitement de blanchiment à la maison procure des dents blanches pour plusieurs mois, voir plusieurs années. Étant donné, que la coloration de vos dents au départ et à la suite du traitement sont conservées dans votre dossier, cela nous permet de déterminer après quelques temps si des retouches sont nécessaires. Vous pouvez vous procurer des seringues de retouche à la clinique, donc conservez vos gouttières. Le traitement de blanchiment du Centre dentaire m sourire est un investissement à long terme. Offrez-vous un sourire blanc et étincelant !

 

Procédures du blanchiment à la maison

Pola_Logo_Hi

En premier lieu, un examen dentaire et un nettoyage doivent être effectués. Cela permet de s’assurer que les dents sont prêtes à recevoir le blanchiment. La teinte de départ est prise. Il est a noter que les restaurations, couronnes, plombages, facettes… ne blanchiront pas. Il faut prévoir les changer par la suite. Après avoir pris vos empreintes, vous recevrez des gouttières personnalisées dans lesquelles vous devrez ajouter les agents blanchissants à la maison. La durée du traitement est d’une durée minimale de 14 jours, le dentiste vous informera sur la durée du port des gouttières par jour.  La durée du traitement dépend de la coloration de départ de vos dents. Des retouches sont à faire par la suite une fois par année ou au besoin. Nous recommandons fortement d’éviter de consommer des aliments très pigmentés (betteraves, vin rouge…) et de ne pas fumer pendant le traitement. Il est préférable d’utiliser un dentifrice pour dents sensibles deux semaines avant le début du traitement et pour toute la durée de ceui-ci, surtout pour les gens ayant au préalable de la sensibilité aux dents.

 

 

Moore_Before_After_New

Centre dentaire m Sourire

Au Centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Couronne dentaire

Une couronne dentaire sert à restaurer une dent avec une carie ou une restauration extensive ou une dent ayant subi un traitement de canal. Elle prévient la fracture coronaire de la dent et par le fait même d’éviter l’extraction dans plusieurs cas. Une couronne ressemble à un petit capuchon qui recouvre la dent, servant à la fois à améliorer l’esthétique et la fonction masticatoire. Notre équipe de dentistes vous garantit un résultat impeccable d’un point de vue pratique comme d’un point de vue esthétique. Votre sourire et votre qualité de vie sont importants pour vous et c’est pourquoi nos standards de qualité sont élevés en toutes circonstances.

Technologie E4D Screen Shot 2016-02-23 at 5.44.45 PM

La technologie E4D permet de simplifier grandement l’intervention en complétant la restauration dentaire en un seul rendez-vous. Concrètement, la technologie E4D est une technique de restauration en céramique assistée par ordinateur. Dans un premier temps, votre dent est préparée par votre dentiste, elle est ensuite scannée, afin de réaliser de façon virtuelle une couronne personnalisée. On évite donc l’étape de la prise d’empreinte et du temporaire. Une fois les données enregistrées, celles-ci sont transmises à la station de meulage. La couronne est ensuite cuite au four avant la cimentation en bouche.

Centre dentaire m Sourire

Au centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Traitement endodontique

Fréquemment utilisé pour éviter l’extraction dentaire et ainsi conserver l’esthétique et/ou la fonction masticatoire d’une dent, le traitement endodontique (traitement de canal) sert à retirer de la dent le tissu infecté et/ou malade. Le canal est l’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent, à l’intérieur duquel on y retrouve la pulpe dentaire. La pulpe dentaire contient les vaisseaux sanguins et les nerfs, servant à la croissance de la dent. La dent nécessite un traitement de canal lorsque la pulpe est endommagée. Cela peut survenir suite à une carie profonde, un traumatisme, une obturation profonde…

Ne jamais négliger un abcès dentaire

Tous ceux qui ont déjà souffert d’un abcès dentaire en témoigneront, c’est extrêmement douloureux. La prise d’antibiotiques diminue la douleur en diminuant l’infection,mais en l’absence de traitement l’abcès dentaire et les tissus infectés perdures. C’est pourquoi il ne faut pas repousser votre traitement de canal. Négliger de traiter un abcès peut engendrer de sérieux problèmes de santé dentaire et générale. Le dentiste veillera à ce que vous vous sentiez confortable pendant toute la durée de l’intervention.

Pourquoi avoir recours au traitement de canal?

Centre dentaire m Sourire

Au Centre Dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Qu’est-ce qu’une facette dentaire?

Une facette dentaire est une fine pellicule de porcelaine ou de composite, collée sur la surface visible de la dent. Principalement utilisées pour harmoniser votre sourire, les facettes permettent de modifier la couleur, la forme, l’alignement des dents ou de fermer des espaces.  Au Centre Dentaire m Sourire, nous utilisons deux types de facettes différentes pour combler vos besoins. Tout d’abord, la facette de composite, qui est fabriquée directement dans la bouche du patient et deuxièmement la facette de porcelaine qui est fabriquée avec la technologie E4D ou en laboratoire. Nos dentistes se feront un plaisir de vous conseiller la meilleure solution qui soit, selon vos besoins.

 

Centre dentaire m Sourire

Au centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

À quoi servent les implants dentaires

Les implants servent à remplacer des dents manquantes. L’implant s’intègre à l’os et permet de remplacer une ou des dents extraites. Par la suite, les restaurations sur implants confectionnées peuvent être fixes ou amovibles. Il est possible de faire une couronne unitaire, un pont fixe ou des prothèses partielles ou complètes sur implants.

La procédure pour un implant dentaire

L’implant s’incorpore à l’os et comporte à peu près les mêmes attributs qu’une dent naturelle. Il nécessite le même entretien. Certe il ne peut pas carier, mais il peut être atteint par la maladie parodontale. Brosser doucement toutes les surfaces de l’implant est primordial.  De plus, il est recommandé de passer délicatement la soie dentaire à raison d’une fois par jour. Si vous avez une prothèse complètement fixe sur implants, l’utilisation d’un enfileur sera nécessaire. Il est important de vous faire examiner par un professionnel dentaire au moins une fois par année une fois le travail terminé.

Les implants dentaires après plusieurs années sans dents naturelles

Lorsque l’os ne supporte plus de dents, il est normal que celui-ci tende à s’affiner.  De ce fait, l’absence de dents naturelles, pendant une période prolongée, pourrait  diminuer la quantité d’os pour la mise en place d’un ou des implants.  Cependant, en cas de rétrécissement, le chirurgien-dentiste pourra effectuer une greffe osseuse en vue de favoriser l’installation ultérieure d’implants.   Votre dentiste ou spécialiste dentaire vous confirmera si la greffe est indiquée dans votre cas.

Centre dentaire m Sourire

Au centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

La parodontite VS la gingivite

Les deux principales affections qui s’attaquent aux gencives sont la gingivite et la parodontite. La gingivite est une inflammation des gencives. Elle est généralement causée par une hygiène dentaire déficiente et l’absence de l’utilisation de la soie dentaire quotidiennement. La plupart du temps indolore, la gingivite se remarque notamment par des saignements lors du brossage ou lors de l’utilisation de la soie dentaire. Plusieurs patients soulignent également que leurs gencives sont enflées et présentent une coloration plus foncée qu’à l’habitude.  Bien qu’elle soit bénigne, la gingivite ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle conduit généralement vers une parodondite en cas d’absence d’intervention.

Qu’est-ce que la parodontie

La parodontite est causée par une accumulation de bactéries, de tartre et de plaque. Avec les années, ceci provoque une destruction de l’os qui supporte vos dents. Afin de prévenir, de dépister et de traiter la parodontite, il importe de consulter un spécialiste en la matière! En négligeant de le faire, une simple gingivite peut s’aggraver et devenir une parodontite. Cette condition peut provoquer de la mobilité dentaire, des infections et même la perte de dents. Si vous constatez une inflammation au niveau de vos gencives ou des saignements lors du brossage, méfiez-vous! Le dentiste saura vous guider vers l’option de traitement conforme à vos besoins.

Centre dentaire m Sourire

Au Centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Protégez vos dents et votre mâchoire

La majorité des sports comportent un risque plus ou moins élevé de blessure aux dents ou à la mâchoire. L’équipement de protection est partie intégrante de la pratique du sport, pourtant il arrive souvent que nous négligions de protéger nos dents, alors qu’il s’agit d’un élément primordial autant d’un point de vue esthétique que pratique. Un sourire en dit long sur une personne et bien entendu, nous avons besoin de nos dents pour manger.  Intégrer un protecteur buccal dans la pratique du sport est une façon efficace d’éviter les blessures de la mâchoire et de protéger vos dents.  

Un protecteur buccal sur mesure

Bien que les protecteurs buccaux ne soient pas à l’épreuve de tous les chocs, ceux-ci sont très efficaces pour limiter les risques de fracture ou de perte de dents. Par ailleurs, un protecteur buccal conçu par un dentiste est toujours fait sur mesure. En conséquence, le niveau de confort et de stabilité est optimisé, permettant ainsi de parler et respirer normalement. Chaque année, le protecteur buccal permet de réduire considérablement le nombre d’accidents graves relatifs aux dents ou à la mâchoire. Bref, tout sportif devrait porter un protecteur buccal pour éviter des incidents majeurs aux conséquences irréversibles.

Centre dentaire m Sourire

Au centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Qu’est-ce que la radiographie numérique

La radiographie numérique  remplace la radiographie sur pellicule. Qui plus est, au Centre Dentaire m Sourire, nous utilisons des capteurs numériques, qui permettent de capter les détails les plus précis et de rendre une image de vos dents des plus détaillée. Cette technologie  permet un diagnostic encore plus pointu.

Outre les résultats instantanés et la transmission rapide par courriel aux compagnies d’assurances ou autres professionnels dentaires, la radiographie numérique comporte plusieurs avantages.

Avantages de la radiographie numérique

Les avantages de la radiographie numérique sont nombreux. Tout d’abord, le niveau de précision est hautement supérieur à celui de la radiographie sur pellicule. Il s’agit d’une technologie très écologique et le niveau de radiation est très faible et moins élevés qu’avec les radiographies traditionnels.

Centre dentaire m Sourire

Au centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Qu’est-ce que la carie dentaire?

La carie dentaire est causée par la présence de certaines bactéries dans la bouche qui se nourissent de sucres. Ces bactéries causent des lésions à l’émail, la dentine et/ou le cément. Les bactéries sont présentes dans la plaque dentaire, une couche blanchâtre qui s’accumule à la surface des dents. Si la carie progresse dans les couches dures de la dent, elle peut atteindre la pulpe (le coeur de la dent), causant ainsi la nécrose de la dent et de l’infection. Les dentistes du Centre dentaire m sourire seront en mesure d’évaluer le stade d’évolution de votre ou de vos caries, afin de vous proposer le traitement adéquat.

Comment éviter la carie

En somme, une combinaison de facteurs contribuent au développement de la carie, mais le brossage régulier et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire s’avèrent primordiaux pour réduire les risques de leur formation. Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, renseignez-vous auprès de votre hygiéniste sur les techniques et mesures d’hygiène dentaires à adopter! Également, il  est important de ne pas négliger vos nettoyages dentaires qui ont lieu en clinique dentaire une à 2 fois par année. L’hygiéniste dentaire effectuera un nettoyage  avec un équipement de première qualité.

Centre dentaire m Sourire

Au centre dentaire m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Qu’est-ce que le scellant dentaire

Le scellant est une fine couche de plastique que l’on applique sur la surface occlusale (surface sollicitée lors de la mastication) des molaires, afin de les protéger contre la carie. Il est fréquent d’y voir des sillons naturels très profonds, ce qui facilite l’accumulation de la plaque dentaire et d’aliments et par conséquent rendent ces dents plus propices à la carie dentaire.

Pourquoi utiliser le scellant dentaire?

Comme les poils de la brosse à dents n’atteignent pas toujours le fond des sillons, il devient difficile de déloger toutes les particules alimentaires lors du brossage. Pour palier à ce problème, l’hygiéniste colmate les sillons sur le dessus et parfois le côté des molaires pour éviter que les débris ne s’y logent.

Les scellants dentaires sont fortement recommandés chez les enfants âgés entre 6 et 14 ans, donc dès l’éruption en bouche de leur premières et deuxièmes molaires d’adulte.

Centre dentaire m Sourire

Au centre m Sourire vous trouverez non seulement un personnel dévoué qui a réellement la santé de vos dents à coeur, mais également un service pour tous vos besoins. D’un point de vue esthétique comme d’un point de vue médical, votre bouche et vos dents sont des éléments primordiaux qu’il ne faut négliger en aucun cas. Confiez votre sourire à la meilleure clinique dentaire qui soit et téléphonez-nous pour prendre rendez-vous!

Dents primaires

Les dents primaires (dents de lait) sont celles qui forment notre première dentition. On dénombre au total 20 dents primaires, soit  huit incisives, quatre canines et huit molaires. Les dents primaires demeurent quelques années dans la bouche de l’enfant pour par la suite tomber et céder leur place à la dentition permanente. En général, les deux incisives centrales inférieures sont les première à émerger des gencives, soit lorsque le bambin arrive à l’âge de 6 ou 7 mois. Les dernières dents qui émergent sont les deuxièmes molaires primaires, apparaissant généralement entre l’âge de 24 et 30 mois.

Dents permanentes

Les dents primaires commencent graduellement à tomber vers l’âge de six ans pour laisser place à la dentition permanente (définitive). Une fois complétée, la dentition permanente comporte 32 dents, soit huit incisives, quatre canines, huit prémolaires et douze molaires, dont les quatre dents de sagesse. En général, la dentition permanente est complétée vers l’âge de 12-13 ans, excluant les dents de sagesse, lesquelles font plutôt éruption vers l’âge de 16-18 ans.

L’agénésie dentaire

Cependant, plusieurs adultes présentent une agénésie dentaire, soit une dentition définitive incomplète. L’agénésie dentaire est plus fréquente pour les dents de sagesse, mais il arrive à l’occasion qu’elle touche les incisives ou les prémolaires. Dans ces deux derniers cas de figure, il arrive que la dent primaire correspondante demeure en place.

La croissance d’une dent permanente peut être gênée par le manque d’espace, ceci risquant de mener vers un encombrement dentaire ou une malocclusion. Si vous avez des inquiétudes ou des questionnements à ce sujet, veuillez communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions!

 

La technologie E4D pour les restaurations dentaires

Soucieux de parfaire la qualité de ses soins et services, le Centre dentaire m sourire a recours à la technologie E4D depuis juillet 2013 pour effectuer ses restaurations dentaires. À l’opposé de la restauration indirecte, soit celle effectuée dans un laboratoire externe, la technologie E4D permet de concevoir et de procéder à la pose d’incrustation(s) ou de couronne(s) en un seul rendez-vous.

Mais comment fonctionne la technologie E4D?

La technologie E4D est une technique de restauration en céramique assistée par ordinateur.  Essentiellement, cette technologie sert à scanner la dent, afin de concevoir de façon virtuelle la restauration souhaitée et d’acheminer à la station de meulage les données prélevées. Ainsi, en quelques minutes, une restauration parfaitement adaptée à la bouche du patient est créée. Il ne reste qu’à ajuster, lustrer et polir la dent, afin que celle-ci puisse être fixée de façon permanente. En général, le processus complet s’échelonne sur environ deux heures et vous pouvez retourner à vos activités la journée même.

La technologie E4D comporte de nombreux avantages sur les restaurations réalisées en laboratoire, tant pour les patients que pour les professionnels dentaires.

En voici quelques-uns :

Négliger d’importantes restaurations dentaires risque d’engendrer de fâcheuses conséquences telles que :

  1. Dents fissurées ou cassées
  2. Traitement de canal
  3. Obturations importantes (plombages)
  4. Douleur lors de la mastication

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet de la restauration dentaire via la technologie E4D, nous vous invitons à communiquer avec nous au 450 348-9004.