La plupart des gens ont déjà eu une ou plusieurs caries à un moment ou l’autre dans leur vie.  Avec quelques petits conseils simples à intégrer dans votre quotidien, vous pouvez réduire considérablement le risque de développer la carie. Besoin de trucs?  Nous sommes là pour ça!

Qu’est-ce que la carie

La carie est une maladie infectieuse qui détruit la dent, causant une lésion de l’émail, de la dentine ou du cément. Une carie dentaire non traitées peut progresser jusqu’à la pulpe (endroit ou se trouve le nerf et les vaisseaux sanguins). À ce stade, un traitement de canal ou une extraction doivent être envisagés. Un dépistage précoce est la clé d’une bouche en santé !

Quoi faire pour prévenir la carie?

De mauvaises habitudes alimentaires et une hygiène dentaire déficiente sont propices au développement de la carie. Pour prévenir la carie dentaire vous devez brosser vos dents minimum deux fois par jour et utiliser la soie dentaire tous les jours. Les dentifrices fluorés, ainsi que les produits à base de xylitol (élément présent dans certaines gommes à mâcher) sont bénéfiques pour vos dents. Un examen et un nettoyage fait par une hygiéniste sont préconisés au minimum une fois par année.

Les aliments à prioriser

Adopter de saines habitudes alimentaires aident considérablement à réduire le risque de carie. Évitez les aliments et les boissons sucrées. Au moment de la collation, plutôt que d’opter pour une gâterie sucrée, consommez plutôt des légumes croquants, comme les carottes, qui aident à déloger les débris alimentaires. La prise d’eau tout au long de la journée et un morceau de fromage après le repas sont bénéfiques pour vos dents. Bien sûr, il n’est pas interdit de se sucrer le bec une fois de temps en temps, mais brossez vous les dents par la suite.
Vous êtes prêts? À vos brosses à dents!

Tout le monde a envie d’afficher un sourire blanc et étincelant! Si vous avez les dents jaunes et/ou tachées, sachez qu’il est tout fait possible de remédier à cette situation.

Conseils pour avoir un sourire étincelant et en santé

Le sucre

Les aliments et les breuvages sucrés, tels les jus, les boissons gazeuses ou énergisantes sont susceptibles d’entraîner le développement de la carie et par le fait même rendre votre sourire inesthétique. La prise d’eau, après consommation de sucres cariogènes, peut en diminuer les effets néfastes.

Thé, café, tabac

Le café peut causer des taches au niveau des dents, surtout s’il est siroté sur une longue période de la journée. En ce moment, le thé est très en vogue. C’est une bonne chose, car il regorge de bienfaits. Les thés, surtout ceux très pigmentés, peuvent laisser des taches disgracieuses sur les dents. Le tabac rend les dents plus jaunes et tache les dents.

Les dents de sagesse sont les dernières dents à se présenter en bouche et il arrive régulièrement que l’espace ne soit pas suffisant pour les accueillir. Si elles ne sont pas complètement visibles dans votre bouche, votre dentiste peut vous conseiller l’extraction de celles-ci.  Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix, en voici quelques-unes:

Voici quelques conseils pour vous préparer à la procédure et à ce qui suivra.

Quoi faire avant l’extraction des dents de sagesse

Si vous ressentez de l’anxiété face à l’intervention, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste. Plusieurs solutions peuvent vous aider. La veille de votre rendez-vous, assurez-vous de passer une bonne nuit de sommeil et le jour même, portez des vêtements confortables. Si votre dentiste vous a prescrit des calmants, prévoyez que quelqu’un vous accompagne pour votre rendez-vous, car vous ne pourrez pas conduire. D’ailleurs, il est toujours préférable d’avoir un accompagnateur.

Quoi faire après l’extraction des dents de sagesse

Suite à l’intervention, rendez vous à la pharmacie pour récupérer les anti-inflammatoires et/ou antidouleurs prescrits par votre dentiste. Voici quelques conseils à suivre les quelques jours suivant la chirurgie: